La créativité et l’IA

La créativité, Souvent perçue comme un don divin, est en réalité le fruit d'un travail acharné. Lors de mon exploration du monde artistique, j'ai pu déconstruire l'idée romantique de l'artiste-né pour mettre en lumière la réalité laborieuse du processus créatif. L'art et les processus qui amène à la création artistique tiennent plus de travail que de l'illumination. 

 

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle générative, la créativité semble devenir plus accessible. L'IA générative ouvre de nouvelles perspectives dans la production d'images et d'identité. Mais une IA peut-elle vraiment être créative, c'est à dire aller au-delà d'une interprétation des consignes ? 

 

Toute en étant un puissant outil, les IA génératives ne possèdent ni les émotions, ni la pensée divergente, ni la passion qui nourrissent la créativité. La notion de culture même qui correspond aux oracles d'entraînement des IA génératives reste limitée pour les IA, qui régurgitent ce qu'on leur a sélectionné. 

 

Je vous invite à lire ma tribune dans le magazine IALS : j'y explore en détail l'expérience humaine et artificielle de la créativité et l'art.

(c) Iannis Bardakos pour Artcare

Précédent
Précédent

NFT, chaos dans le monde de l’art. Sur Arte

Suivant
Suivant

C’est plus tard que l’on pourra dire « j’y étais ».