7.1 by Obvious

Lors de notre dernier évènement privé, le collectif d’Artistes Obvious a présenté sa collection d’oeuvres d’Art physiques et digitales : les 7 Merveilles du Monde. Pour. 7 oeuvres sur les 7 merveilles du monde et leur extensions digitales sous le format NFT.

La nouvelle série d’oeuvres d’Obvious exposée est le résultat d’un long travail de recherche artistique les ayant amenés à collaborer avec des historiens pour rechercher et identifier les mentions des Sept Merveilles du monde antique dans des textes historiques rédigés par des géographes, des historiens et des écrivains. Il est aussi le fruit de leurs multiples conversations avec leurs algorithmes et intelligences artificielles, un travail d’itération, de sélection et de production dans le but de réinterpréter un sujet classique de l’histoire de l’art. Les œuvres issues de ce processus de création se trouvent ainsi au carrefour de la science, de l’histoire et de l’art. Les mediums sont la peinture à l’huile et le support digital, sous le format du NFT.

Cette collection de 7 oeuvres utilisant la peinture à l’huile, issue du travail des Intelligences Artificielles et des Algorithme d’Obvious allie différents médiums , se répondant dans un dialogue artistique.

Là où leurs prédécesseurs utilisaient pinceau, fusain, marteau ou ciseau, Obvious façonne leurs œuvres à l’aide d’intelligence artificielle et d’algorithme, des NFT, qu’ils adaptent à l’objet de leurs recherches. Leur travail se développe ainsi dans un dialogue avec des algorithmes avant de déboucher in fine sur des créations plastiques. Changement d’époque et d’outils et de langage. 

Avec le développement de nouveaux outils de création s’appuyant sur les technologies récentes, telles les que les NFT et la réalité augmentée, un champ d’expérimentation s’ouvre pour les artistes désireux d’interagir avec elles. Par la nature même de l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle est imparfaite et les résultats ne sont pas rigoureusement exacts dans la totalité des cas. Il est dès lors intéressant pour des artistes de jouer avec ces marges d’incertitudes et de proposer des applications détournées des algorithmes allant au-delà de la simple requête parmi des données existantes.

Obvious explore ce nouveau langage, dans un dialogue répété avec la machine à travers l’écriture de multiples scripts pour générer des images et orienter la création dans la direction souhaitée. Chacune des œuvres est ainsi le résultat d’un processus de va-et-vient et d’interaction avec des algorithmes dont les capacités génératives résultent de calculs numériques complexes. Nulle créativité autonome ici, contrairement à ce que le terme d’intelligence artificielle pourrait laisser entendre. L’auteur n’est pas l’intelligence artificielle mais les artistes qui l’utilisent comme un outil au service de leur processus créatif.

Précédent
Précédent

La Non Fungible Conference 2023

Suivant
Suivant

L’impact du web3 dans les industries créatives