L’importance des ressources

Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l'intelligence artificielle et lauréat du prix Turing, a démissionné de Google au début du mois, motivé par sa volonté de s'exprimer librement sur les dangers de l'IA. Le chercheur avoue regretter aujourd'hui, en partie, sa contribution à ce domaine novateur. Quelques semaines plus tard, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, surprend tout le monde lors de son intervention au dernier événement du MIT en annonçant que l'ère des modèles d'IA tels que GPT-4 touche à sa fin. 

La hype de l'IA serait-elle déjà en train de passer ? Y a-t-il une IA dans la salle qui pourrait se substituer à notre pensée ? 

 

La réflexion de Sam Altman part du besoin de qualité plutôt que de quantité. Or, les intelligences artificielles que nous utilisons dans notre quotidien, telles que ChatGPT ou Midjourney, mises « gracieusement » à notre disposition, produisent un contenu de masse indifférencié dont les sources ne sont jamais identifiées et encore moins citées.  Les paramètres de ChatGPT ont connu une inflation sans limite, à chaque fois annoncée comme un différenciant marché majeur. La course au volume ne pourra pas permettre plus de qualité dans les contenus générés par intelligence artificielle. 

 

Mais c'est bien la “qualité” qui maintient l'attention d'une audience.  Quand humain écrit, il propose un point de vue, défend une cause, argumente pour une cible ou une audience. Quand l'IA écrit, elle propose une efficacité du texte, en reprenant les codes “à la façon de”, jamais en créant. 

La qualité des productions réalisées par intelligence artificielle prendra sa source dans l'accéder aux meilleures sources d'information et de données publiées par les meilleurs créatifs, artistes, auteurs, philosophes, chercheurs... Et ces sources sont toujours soumises à un système de droit d'auteur, protégées par la propriété intellectuelle qui nourrit toute une industrie mondiale… Les réponses juridiques ne se font pas attendre : 

- Des artistes tels que Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz poursuivent les entreprises d'IA pour utilisation non autorisée de leur contenu,
- Universal Music a demandé à Spotify et Apple Music d'empêcher les entreprises d'intelligence artificielle d'accéder à leurs catalogues sous droit,
- Samsung a averti les employés de ne pas utiliser d'outils d'IA comme ChatGPT pour des raisons de sécurité,
- Twitter, Reddit, Stack Overflow et d'autres souhaitent que les entreprises d'IA paient pour utiliser les données hébergées par leur plateformes, 
- l'Italie a interdit ChatGPT pour des raisons de confidentialité et des infractions probables à la RGPD européenne. 

 

On en revient à ce qui fait la qualité d'un contenu : son auteur, sa réputation, son autorité, sa notoriété, ses sources, sa singularité. Travaillez donc votre singularité, aucune IA ne pourra la remplacer. 

Précédent
Précédent

C’est plus tard que l’on pourra dire « j’y étais ».

Suivant
Suivant

La Non Fungible Conference 2023