La Fondation Vasarely lance une collection Art NFT.

La Fondation Vasarely a mis en vente une série de 12 NFT d'art, numérisation d'une sélection d'œuvres physiques. La quasi-totalité des fonds récoltés lors de cette vente de NFT d'art financera la restauration des œuvres d'art de Victor Vasarely.

La série NFT de la Fondation Vasarely a été lancée le 12 avril 2022, dans le cadre d'une vente "Univers" comprenant également des NFT de Paco Rabanne. La collection NFT de la Fondation Vasarely comprend 12 œuvres NFT de Victor Vasarely. Il s'agit de la première série de 12 œuvres monumentales de Victor Vasarely sous forme de NFT. Six des NFT sont des intégrations architecturales qui doivent être restaurées. Six autres sont des œuvres numériques qui évolueront au fur et à mesure de leur réparation, grâce au codage du Smart Contract permettant de mettre à jour les métadonnées de l'œuvre en cours de restauration. Les mises à jour des œuvres auront lieu une fois par an pendant deux ans.

La vente des NFT se fera sur son propre site, achetable à l'aide d'un portefeuille de crypto-monnaies ou par carte de crédit. Les prix varient entre 600 euros (500 livres sterling) et 220 000 euros (185 000 livres sterling).

La Fondation Vasarely est la première institution culturelle en France à créer des NFT pour financer la restauration d'œuvres. La majeure partie des recettes sera reversée à la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, centre conçu et financé par l'artiste lui-même, une première en France pour une fondation privée reconnue d'utilité publique depuis 1971.
« L’œuvre d’art devenue objet, ainsi détachée d’un complexe plastique, exposée, possédée, choyée pour elle-même, se distingue et se fige sous les espèces de cette fonction unique, une fonction poétique, au service d’une élite raffinée. »
— Victor Vasarely, 1963.
Précédent
Précédent

Yann Arthus-Bertrand : son premier NFT pour Together Ukraine

Suivant
Suivant

Les NFT sont-ils une révolution pour l'art ?