Qu’est-ce que l’art NFT ?

Les Art NFT sont des jetons non fongibles (NFT) qui reposent sur un dessin numérique unique. Ils représentent quelque chose d'unique et de différent des autres crypto-monnaies. Contrairement au bitcoin et aux autres crypto-monnaies, ils ne représentent pas une marchandise mutuellement interchangeable (dans le cas des crypto-monnaies, de l'argent) ; cela signifie que vous ne pouvez pas vous séparer d'un NFT et le remplacer plus tard par quelque chose de valeur égale, comme vous le feriez pour une somme d'argent. Cela signifie qu'ils sont - par définition - non fongibles ; vous ne pouvez pas les échanger contre d'autres crypto-monnaies ou biens, comme vous pouvez le faire avec de l'argent.How are they used ?

Les NFT sont principalement utilisés dans le monde de l'art numérique. Dans le monde de l'art traditionnel, "physique", lorsqu'un artiste achève une œuvre, il n'en existe qu'un seul exemplaire. Il n'existe qu'une seule copie physique de la Joconde de Vinci, par exemple, une rareté qui contribue à sa valeur astronomique. Les faux sont difficiles à reproduire dans le domaine de l'art physique, grâce à l'expertise cumulée des historiens de l'art et des experts du monde entier, ainsi qu'à la technologie qui peut être utilisée pour démasquer les contrefaçons.

L'art numérique fonctionne différemment des médias visuels traditionnels comme la peinture ou la sculpture pour des raisons évidentes : une fois que quelque chose est numérisé - qu'il s'agisse d'un morceau de musique ou d'une œuvre d'art visuel - il peut être copié à l'infini sans perdre de sa qualité.

Pendant des siècles, le concept d'art a été relativement facile à définir. Les peintures, sculptures, installations et autres œuvres physiques peuvent être considérées comme de l'art parce qu'elles sont singulières et uniques - une œuvre originale.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'art numérique, les œuvres peuvent être copiées beaucoup plus facilement, généralement par la simple duplication d'un fichier.

Les NFT mettent fin à cette situation en cryptant la source numérique d'une œuvre d'art à l'aide de la blockchain afin de s'assurer qu'elle reste la version définitive de cette œuvre. Par exemple, une œuvre d'art numérique pourrait être intégrée à cet article, mais ce ne serait pas L'œuvre d'art.

Beeple - 2021 - Everydays, the first 5000 days.

“Everydays : the first 5 000 days” - Beeple. 2021. This Art NFT was sold by Christie’s in 2021 for 69,3 MUSD.

Précédent
Précédent

NFT for good : soutenir les artistes ukrainiens

Suivant
Suivant

NFTs, Blockchain, Metaverse : Trois voyages vers le futur