NFTs, Blockchain, Metaverse : Trois voyages vers le futur
L'acronyme NFT et les métavers font le tour des crypto-marchés. Cependant, à l'instar des crypto-monnaies, ces concepts restent méconnus du grand public - pour qui ces marchés en plein essor ne sont qu'un repaire de geeks ou une bulle spéculative. Voici un glossaire pour mieux comprendre cette tendance.
NFT
Dans le sillage du marché florissant des objets numériques, des jetons non fongibles (NFT) ont été créés. Acronyme de "non-fungible token", un NFT utilise la technologie blockchain pour garantir l'authenticité et l'intégrité d'une œuvre d'art. Il n'est pas possible d'avoir deux jetons identiques. Le premier propriétaire d'un jeton sera son unique propriétaire et personne d'autre. Chaque jeton sera unique et ne pourra être conservé que par la personne qui l'a acheté. Ils sont donc l'équivalent numérique d'une œuvre d'art et peuvent être vendus sur le marché secondaire à d'autres collectionneurs.
Blockchain
La blockchain est une technologie qui permet de sécuriser et de vérifier de manière transparente et infalsifiable un ensemble d'informations et de transactions, garanties par une partie des utilisateurs de manière décentralisée grâce à la cryptographie, technique de chiffrement à l'origine du bitcoin. Dès qu'une nouvelle information est enregistrée sur le réseau, la précédente est inscrite dans un registre numérique et ne peut plus être modifiée. L'avantage de la blockchain est que l'historique des informations peut être conservé sans que personne ne puisse l'altérer et sans intermédiaire. L'immutabilité de la blockchain a déjà été utilisée pour des données sensibles, telles que des documents certifiant la provenance de propriétés ou d'œuvres d'art.
Les NFT sont également basés sur la blockchain, qui permet d'enregistrer sur un registre numérique la preuve de la propriété numérique d'un actif avec un ensemble d'informations relatives à cet actif (l'auteur s'il s'agit d'une œuvre, son prix, etc.)
Metaverse
Le terme "métavers" a été popularisé dans les années 1990 comme concept de réalité virtuelle. Grâce à la blockchain, il est possible de créer une économie dans laquelle les utilisateurs du métavers peuvent naviguer entre ces différents univers virtuels, posséder des objets via des NFT et effectuer des transactions en crypto-monnaie.